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Le cardiofréquencemètre est assez pratique pour le sport

Cet appareil très utilisé par les sportifs néophytes ou de haut niveau est très pratique pour un entraînement permanent et régulier. Appelé « appareil du coureur », le cardiofréquencemètre a surtout été conçu pour les adeptes de la course !

A quoi sert un cardiofréquencemètre ?

L’usage d’un cardiofréquencemètre vous fait jouir de nombreux avantages non négligeables à savoir : mesurer la fréquence cardiaque en temps réel d’une manière fiable et précise pour pouvoir optimiser ultérieurement son entraînement. Certains ne jurent que par cet appareil pour perdre du poids. D’autres l’utilisent tout simplement pour rester en bonne santé !

Le cardiofréquencemètre est muni d’une ceinture émettrice pectorale qui mesure le rythme cardiaque et le transmet au récepteur qui affiche les résultats. Et d’un récepteur porté au poignet ou sur un vélo. Certains prototypes peuvent fournir des informations supplémentaires comme :

  • Les calories dépensées depuis le début jusqu’à la fin de l’exercice
  • Le pourcentage des graisses ingérées
  • La FCM ou la fréquence cardiaque maximale
  • La fréquence cardiaque en moyenne sur la durée d’un exercice
  • L’estimation de la capacité de récupération après l’effort fourni et
  • Le calcul de la VO2max

D’autres appareils plus performants et innovants pour le spor t peuvent stocker instantanément les données en mémoire et les reproduire sous forme de graphique sur un ordinateur.

Le cardiofréquencemètre pour les catégories coureurs

Pour le débutant, le cardiofréquencemètre vous sera indispensable pour contrôler minutieusement vos pouls. Car dans un premier temps, on a tendance à courir trop vite. Résultat des courses : le cœur s’emballe et on se fatigue rapidement. Il faut apprendre l’endurance fondamentale c’est-à-dire courir à une allure qui ne dépasse les 75% de la FCM.

Pour le coureur régulier en phase de progression, le cardiofréquencemètre lui permet de varier son entraînement avec une batterie d’allures de course (footing, fractionné, endurance, résistance etc…).

Pour le coureur professionnel qui maîtrise déjà ses allures, les séances seront ciblées pour éviter de sa fatiguer.

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